Nathalie Grange
France | Né(e) en 1942
Visiter son site internet
Nathalie GRANGE a suivi une formation artistique à l’Ecole des Beaux Arts de Bordeaux. Elle est restée vivre dans sa région d’origine mais ses peintures sont exposées dans plusieurs galeries en France. Elle combine une technique à l’acrylique à ses grattages et collages sur toiles . Nathalie Grange promeut la notion de transfert d’une image populaire à un champ artistique. Les images proviennent de découpages de la presse grande diffusion comme ELLE ou Paris Match, des sources facilement accessibles de la culture populaire. Chaque collage peut être compris comme incorporation d’une matérialité quotidienne dans une œuvre d’art. Cette artiste prouve la possibilité d’un dialogue entre les différentes formes d’art qui ensemble visent à illustrer la réalité urbaine. Ces toiles sont saturées de fragments d’articles prélevés dans les magazines, comme on peut le voir dans la toile Deux Amis qui est moins un portrait individuel qu’une image générique reconnaissable.
Nathalie Grange attache une attention particulière au réel. Le réel étant pris dans les aspects les plus ordinaires du monde de la rue plein de mouvements et de rythmes. Les bruits, les modes et tensions complexes de la cité jaillissent de ses toiles: grésillements de la bande FM, flashs de pub, klaxons des véhicules, samples des musiques urbaines, défilé de logos et panneaux publicitaires, déchets et rejets de la société de consommation qui ajoutent à la confusion des artères urbaines. Le travail de Nathalie Grange l’autorise à s’émanciper de la peinture pure comme seul et unique moyen d’expression. Cet abandon se traduit par une attention accrue aux objets de la vie quotidienne, à l’environnement, avec la volonté de mettre en question le point de vue traditionnel du sujet et de l’espace. Nathalie Grange capte l’atmosphère des rues comme dans la toile Ville, et peint un univers flou, baigné de lumières et d’agitation. Elle conçoit une technique de recyclage et de juxtaposition des images médiatiques grâce à laquelle se crée un vocabulaire et une esthétique unique. Cette insertion du banal, du populaire et du quotidien a pour effet de réinventer les formes plastiques. À la manière d’Arp ou Schwitters, des éléments hétérogènes et hétéroclites sont assemblés dans le but de créer une nouvelle forme artistique. Ces œuvres sont une explosion chromatique, saturée de couleurs, de mouvement, et de rythme, une sorte de symphonie construite par cette beauté baudelairienne de la cité.
Nathalie GRANGE trained as an artist at the Ecole des Beaux Arts in Bordeaux. She’s still in her native region, even if her paintings are exhibited in several galleries in France. She combines an acrylic technique with scrapings and collages on canvas. Nathalie Grange promotes the notion of transferring a popular image to an artistic field. The images she uses are cut-outs from mass-market magazines such as ELLE and Paris Match, easily accessible sources of popular culture. Each collage can be understood as the incorporation of an everyday materiality into a work of art. This artist proves the possibility of a dialogue between the different art forms that together aim to illustrate urban reality. These canvases are saturated with fragments of magazine articles, as can be seen in Deux Amis, which is less an individual portrait than a recognizable generic image.
Nathalie Grange pays particular attention to reality. The real is taken from the most ordinary aspects of the street world, full of movement and rhythm. The noises, fashions and complex tensions of the city burst forth from her canvases: radio static, advertising flashes, vehicle horns, samples of urban music, a parade of logos and billboards, the waste and rejection of consumer society adding up to a world of noise.
Nathalie Grange’s work allows her to free herself from pure painting as the sole means of expression. This abandonment translates into a heightened focus on everyday objects and the environment, with a desire to challenge the traditional viewpoint of subject and space. Nathalie Grange captures the atmosphere of the streets as in the painting « Ville » , painting a blurred universe bathed in light and bustle. Her technique of recycling and juxtaposing media images creates a unique vocabulary and aesthetic. This insertion of the banal, the popular and the everyday has the effect of reinventing plastic forms. In the manner of Arp or Schwitters, heterogeneous and heteroclite elements are assembled to create a new art form. These works are a chromatic explosion, saturated with color, movement and rhythm, a kind of symphony built on the Baudelairean beauty of the city.
Oeuvre de l’artiste
Affichage de 1–12 sur 20 résultats
Adresse
17, rue du Général de Gaulle
29930 PONT-AVEN
f: +33 (0) 2 98 06 43 92
m: +33 (0) 6 23 03 49 48
@mail: galerie@galerie-izart.com
Horaires
Ouvert tous les jours
11h00 - 13h00
14h00 - 19h00
Suivez-nous
Izart est une galerie d'art contemporain situé à Pont-Aven et permettant l'accès aux oeuvres, en ligne. Amateurs d'art, concrétisez votre achat de tableau contemporain, de photo d'art ou encore de sculpture contemporaine à travers des milliers d'œuvres d'art en ligne, issues d'artistes contemporains rigoureusement sélectionnés.