Olivier Legrand

France | 1954-2024

Olivier Legrand promène ses amateurs dans un univers particulier, entre réalité et rêve. Une table ou une planche nous invite véritablement dans son œuvre et à considérer cette représentation de l’objet comme issue de notre propre vie quotidienne. Cependant Olivier Legrand ne met pas en scène ses objets dans leur familiarité domestique, chacun se détache d’un arrière plan nu, peint dans des tons bruns verts, inspiré par la technique du clair obscur. La lumière venue de la droite de la toile qui modèle l’objet, pousse à s’ interroger sur la place et la signification que l’on peut donner à ces auxiliaires, parfois précieux, de notre quotidien.
Olivier Legrand s’inscrit dans une tradition qui pose la même question insistante, celle de l’objet. A l’instar d’une nature morte du 17e siècle, l’objet inanimé, agencé par la main de l’artiste, devient autonome, comme suspendu dans le temps.  À cette époque, ce sont les crânes, les instruments de musique, les miroirs, les corbeilles de fleurs et de fruits qui enferment le spectateur dans le monde muet des choses. Avec le peintre Olivier Legrand ce sont des objets de notre existence quotidienne (une carafe, un bol, une boite, un bidon d’huile). Alors que Duchamp, par sa seule déclaration, a transformé certains objets en œuvre d’art, Olivier Legrand s’inscrit dans la fidélité picturale et, pour véritablement les mettre en scène, reprend à son compte les codes et les techniques de la grande peinture de l’âge d’or de la peinture flamande. Il  réinvente cette peinture à une période où l’on cherche perpétuellement à repousser les limites du champ artistique. Toujours héritier de cette tradition flamande, mais au service d’une représentation quasi photographique des objets qu’il sélectionne, Olivier Legrand fabrique lui-même ses couleurs dans son atelier, à l’aide de pigments naturels achetés en Hollande.
Certes, l’œuvre d’Olivier Legrand est une synthèse entre la peinture moderne hyperréaliste, et les traditions hollandaises et caravagesques, ce qui fait de lui un artiste singulier, à la fois anachronique et visionnaire.

Olivier Legrand takes his enthousiasts on a journey into a special world, somewhere between reality and dreams. A table or a board truly invites us into his work, and to consider the representation of the object as stemming from our own daily lives. However, Olivier Legrand does not stage his objects in their domestic familiarity; each one stands out against a bare background, painted in brown-green tones inspired by the chiaroscuro technique. The light coming from the right of the canvas, which shapes the object, prompts us to question the place and meaning we can give to these sometimes precious auxiliaries of our daily lives.
Olivier Legrand is part of a tradition that poses the same insistent question, that of the object. Like a 17th-century still life, the inanimate object, arranged by the artist’s hand, becomes autonomous, as if suspended in time. At the time, skulls, musical instruments, mirrors and baskets of flowers and fruit enclosed the viewer in the mute world of things. With painter Olivier Legrand, it’s everyday objects (a carafe, a bowl, a can, an oil drum). Whereas Duchamp, by his very declaration, transformed certain objects into works of art, Olivier Legrand is faithful to the pictorial tradition and, in order to present them in their true light, adopts the codes and techniques of the great painters of the golden age of Flemish painting.

He reinvents painting at a time when the boundaries of the artistic field are constantly being pushed. Still heir to this Flemish tradition, but in the service of an almost photographic representation of the objects he selects, Olivier Legrand makes his own colors in his studio, using natural pigments purchased in Holland.
Olivier Legrand’s work is a synthesis of modern hyperrealist painting and Dutch and Caravaggesque traditions, making him a singular artist, both anachronistic and visionary.

Oeuvre de l’artiste

Olivier Legrand

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