Née dans une famille d’artistes, Jeanne Lichtlé s’est fait connaitre à l’écran sous son nom de comédienne Jeanne Goupil.
A vingt ans, étudiante a? L’Ecole Supeérieure des Arts Deécoratifs de Paris, elle rencontre le Septième art et tourne plusieurs films. Dans « Les Galettes de Pont-Aven », elle est l’auteur des oeuvres peintes par Serin le personnage interprété par Jean-Pierre Marielle, auprés duquel elle tient le rôle d’une soubrette amoureuse. Mais dans la réalité elle est une amoureuse de la couleur qui reprend ses pinceaux dés le clap de fin du tournage. Pour cette exposition l’artiste nous invite à une double lecture, car Jeanne Lichtlé travaille ses paysages comme des paraboles de corps humains. C’est la base de son esthétique picturale.
Sa peinture est figurative. Nus et paysages sont des prétextes qui font entrer dans un univers symbolique particulier. L’artiste nous y guide un peu, puis nous laisse libre de vagabonder. Nous vagabondons à travers ses paysages bretons et normands, où Jeanne a son atelier. L’ondulation des collines est une passerelle vers les corps aux formes douces, arrondies et sensuelles. Chaque corps est un paysage secret, chaque paysage cache un corps. Chaque objet ou corps peint est pour l’artiste une terre à modeler, pour composer quelque chose de singulier, de personnel et unique.
La peinture figurative et l’économie de ses moyens sont comme une parenthése de sérénité face au chaos, aux vacarmes de la scéne artistique contemporaine, expressionniste ou conceptuelle, à laquelle elle préfère le fracas des vagues, les rythmes débridés de l’Atlantique.
Nous nous posons la question: Comment l’artiste a-t-il forme? son style très reconnaissable et non sans influences?
« Je ne pose pas la question d’opter pour un style, de correspondre a? une mode, je crois en la simplicite? en toute chose, sans aucun intellectualisme. Le sensuel me guide. J’aime les motifs charnus, qui de?gagent une force, qui ge?ne?rent une surface a? colorer… » dit Jeanne Lichtle?.
En dépit d’un masque encore à l’appel pour notre rendez-vous de peinture à partir du 22 mai, le talent de Jeanne K. Lichtlé ainsi que nos belles années d’amitié seront dévoilés publiquement à la Galerie IZART. Sept ans après avoir répondu à notre première invitation, voici notre belle artiste de retour à Pont-Aven ce printemps avec ses « Intimités sur la terrasse » qui ouvrent le nouveau cycle d’expositions 2021 sur nos cimaises.
Izabela de Maistre
Comme le suggère ou le propose Jeanne K.Lichtlé aujourd’hui, le café sur la terrasse pour certaines de ses amies, c’est le meilleur moment de la journée où, alanguies, rêveuses, nues ou court vêtues sur leurs petites terrasses de citadines, elles s’effleurent ou se font des bises, tout en s’entretenant de leurs derniers amants ou peut-être des prochains.
Joël Séria
Commentaires récents